Published: Feb 4, 2020 by Alex Salvador
Mais que font les membres du conseil d’administration de l’AMAP ?
Faire fonctionner notre AMAP n’est pas compliqué, mais requiert l’accomplissemnet de nombreuses petites tâches qu’il faut assurer, certaines en début d’année, d’autres tout au long de l’année.
Il faut un interlocuteur privilégié entre un paysan partenaire et notre AMAP. Un référent est nécessaire pour chaque partenariat. Il est en charge des contrats, de la gestion des chèques, de la communication entre le groupe et le paysan, des visites à la ferme, etc.
Dans notre AMAP, Sophie Berg est référente légumes, Pascale Massacrier référente Produits Laitiers, Isabelle Rixte et Jean-Louis Turbat référents oeufs et poulets respectivement.
Il faut gérer la liste des adhérents et les adhésions, payer le matériel acheté, s’assurer de la relation avec la banque, gérer les assurances responsabilité civile, l’adhésion au réseau… C’est Camille Del Cerro qui assure ce rôle de trésorière.
Il faut gérer la relation avec le Studio Théâtre qui nous accueille, discuter des aménagements nécessaires (une porte pour notre local ?), gérer les problèmes qui surviennent (vous rappelez vous de la serrure cassée ?), c’est Monique Georges qui assure ce rôle d’ambassadrice.
Il faut organiser des moments conviviaux, pour faciliter les échanges entre nous, ce qu’a déjà commencé Gérard Ville avec son vin chaud et les terrines de Jean-Louis le 15 janvier. D’autres moments conviviaux seront organisés…
Il faut gérer les aspects légaux, administratifs et organisationnels, enregistrer les changements statutaires de l’association auprès de la préfecture, les comptes rendus des réunions, gérer les liens avec la mairie, organiser des réunions pour prendre des décisions (prospection de nouveau produits, site internet, mise en place d’intermittents, …), gérer les inscriptions aux permanences… Ce sont Marie-Bérangère Lesellier, secrétaire, et Alexandre Salvador, président qui assurent ces fonctions.
Lors des distributions, il y a systématiquement un membre du CA, pas seulement pour gérer la feuille d’émargement. Son rôle est également pour assurer ces différentes fonctions au quotidien : discuter avec les producteurs des difficultés éventuelles, gérer les incidents (il manquait un demi panier / 6 oeufs…), proposer l’inscription pour les permanences futures, appeler les retardataires, répondre aux personnes qui se présentent en demande de renseignement sur le fonctionnement de l’AMAP et les possibilités d’y adhérer…
Pour le bon fonctionnement de l’AMAP, de nombreuses autres petites tâches doivent être accomplies :
- Aider à l’organisation des permanences
- Relire certaines pages du nouveau site internet pour en améliorer le contenu
- Proposer des recettes pour utiliser les légumes qu’on ne connait parfois pas bien (chou chinois, courge spagetthi, …)
- Aider à animer le Blog du site internet
- Prendre des photos des distributions, des moments conviviaux, des produits et des producteurs
- Aider à la communication externe
- Aider à gérer la liste des intermittents
- Créer un compte facebook pour l’AMAP
- Aider à identifier de nouveaux produits / producteurs bio
- Si nous mettons en places de nouveaux produits (pain, bière, miel, …) devenir interlocuteur privilégié avec les nouveaux producteurs
- Trouver de nouveaux paniers plastique (les notres sont fatigués et en nombre insuffisant…)
- …
Il n’est pas nécessaire d’être membre du CA et de participer aux réunions pour donner un coup de main ! Cécile Toussaint par exemple nous tranmet les informations reçues du réseau AMAP Idf, merçi à elle ! Toute aide, même limitée, est la bienvenue. Elle sera aussi pour vous, je l’espère, l’occasion de rencontres et d’interactions enrichissantes !
And you, what would you do for your AMAP ?